Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Camps & colonies Aravis

Accueil » Enfants & jeunes » Camps & colonies Aravis

La Ruche La Salle vous accueille toute l’année au long des quatre saisons pendant les vacances scolaires pour des camps et colonies Nature/Montagne/Sports et Culture au Cœur des Aravis à 1500 mètres d’altitude.

Chaque projet est unique et selon les envies et les besoins nous sommes à votre écoute pour vous aider à construire vos séjours jeunes.

L’objectif de La Ruche La Salle est d’accompagner les groupes dans leurs séjours autour des fondamentaux du Saint Éducateur, Jean Baptiste de La Salle :

  • Découvrir et apprendre à vivre ensemble,
  • Respecter les règles données,
  • Apprendre l’autonomie.

  • Sports de glisse et la montagne en hiver

    Ski alpin sur le domaine skiable de Manigod relié à celui de la Clusaz.

    Le plateau de Beauregard s’étend sur 36 kilomètres et compte 8 pistes de ski de fond parfaitement entretenues.

    Le biathlon (Ski de fond + tir à la carabine laser), se pratique également sur le domaine de Beauregard, mais aussi randonnées en raquettes, fabrication d’igloos, promenade en chien de traîneau, paret et luge…

  • Nature et Patrimoine

    Découverte de la vie hivernale en montagne, la faune, la flore, le bois, les fermes, la fabrication du Reblochon et la dégustation des produits locaux.
  • Les ateliers et animations ``IN SITU``

    Ateliers à l’intérieur ou à l’extérieur de La Ruche-La Salle au Col de la Croix-Fry ou bien dans la forêt en direction du plateau de Beauregard.

    Suivant vos projets pédagogiques et vos envies, des animateurs intervenants viennent sur place au centre La Ruche-La Salle.

    Exemples : ateliers de l’écomusée du bois, animations nature avec «Natur’en vie», calligraphie, poterie, sculpture sur bois, yoga, musique…

    Des professionnels de la montagne interviennent pour parler de leur métier. Exemple : Labellemontagne, gestionnaire de la station expose et explique la vie de la station de Manigod au long des quatre saisons via les aspects historiques, économiques pour le tourisme mais aussi écologiques. Ils peuvent aussi vous emmener sur le terrain pour découvrir les aspects techniques et la culture de neige.

  • Sports en montagne des Aravis et au lac d’Annecy

    Randonnées pédestres, découvertes ludiques et pédagogiques de l’environnement (rallyes, courses d’orientation, balades animés), escalade, via-ferrata, accrobranches, tir à l’arc, parcours VTT sur les sentiers balisées avec des accompagnateurs de moyenne montagne et des animateurs nature.

    Proche de La Ruche, le lac d’Annecy, parfois surnommé « Lac Bleu » est le deuxième plus grand lac de France par sa superficie. Entouré par la magie des paysages de montagne, c’est aussi une très jolie station balnéaire d’été. De multiples activités nautiques y sont possibles (canoë, kayak, paddle…), sans oublier farniente, plage et bronzage mais aussi, pour les plus téméraires, la pratique du vol libre…

  • Histoire - Patrimoine - Culture

    Apprendre l’histoire de la Résistance Française pendant la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 avec les visites du Plateau des Glières et du musée de Morette à Thônes.

    – Visite de Châteaux : Château de Menton

    – Musée Château Annecy

    – Visite de la Ville d’Annecy…

  • En veillées...

    En intérieur ou en extérieur, notamment dans la salle de jeux, en salle de classe ou en salle audiovisuelle, La Ruche offre de nombreuses opportunités de divertissement en soirée :

    – Contes

    – Spectacles

    – Films et vidéos

    – Soirée d’échange « inter-groupe »

Nos partenaires pour les camps et colonies :

N’hésitez pas à solliciter les conseils de nos partenaires. Ils vous aideront au mieux dans l’organisation de vos activités.